Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe Maas chute avec son virage vers l'IA, la cession de son activité matériaux pour 1,2 milliard de dollars effrayant les investisseurs
information fournie par Reuters 05/02/2026 à 10:11
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions chutent de 26 % et sont en passe de connaître la plus forte baisse jamais enregistrée en une journée

*

L'opération devrait être achevée au second semestre 2026

*

Maas va investir 100 millions de dollars australiens dans Firmus Group pour une participation de 1,7 %

*

La plus grosse opération pour Heidelberg Materials depuis près de dix ans

(Ajout d'un jalon Heidelberg Materials au paragraphe 4) par Sherin Sunny et Roshan Thomas

Le groupe australien Maas MGH.AX a déclaré jeudi qu'il vendrait sa division des matériaux de construction pour un montant pouvant atteindre 1,70 milliard de dollars australiens (1,19 milliard de dollars) afin de s'orienter vers les infrastructures liées à l'intelligence artificielle, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 26%.

Cette cession s'inscrit dans le cadre d'une réorientation plus large du fournisseur australien de matériaux de construction, d'équipements et de services vers la construction de centres de données, un secteur qui a suscité l'intérêt des investisseurs en raison de la demande croissante de systèmes de soutien à l'intelligence artificielle.

Maas Group vendra son unité Construction Materials à la branche locale de Heidelberg Materials HEIG.DE , HMA, et investira 100 millions de dollars australiens dans la société d'infrastructure d'IA Firmus Group, soutenue par Nvidia

NVDA.O , pour une participation de 1,7 %.

Pour Heidelberg Materials, il s'agit de la plus grosse transaction depuis l'achat d'Italcementi pour 6,7 milliards d'euros (7,9 milliards de dollars) en 2016.

LES ACTIONS CHUTENT DE PLUS DE 26 %

Maas Group, fondé il y a plus de vingt ans par l'ancien joueur de rugby Wes Maas, vend une unité qui a généré environ la moitié de son bénéfice d'exploitation de base au cours de l'exercice 2025.

Les actions de la société ont plongé de 26,1 %, soit la plus forte baisse jamais enregistrée en une journée, tandis que l'indice de référence plus large .AXJO a reculé de 0,4 %.

Ron Shamgar, responsable des actions australiennes chez TAMIM Asset Management, a déclaré que le marché était surpris que la société se retire d'une activité de construction solide dans le Queensland, profitant de la croissance démographique et de la préparation des Jeux olympiques de Brisbane, "et qu'elle se lance plutôt dans le secteur de l'IA/des centres de données, qui nécessite beaucoup de dépenses en capital".

Le propriétaire australien de centres de données Goodman Group GMG.AX s'est déjà engagé dans une réorientation vers le développement de centres de données.

L'investissement minoritaire de 100 millions de dollars australiens de Maas Group dans Firmus fait suite à l'obtention d'un contrat d'infrastructure électrique de 200 millions de dollars australiens avec Firmus Technologies à la mi-décembre.

Après la finalisation de la transaction, prévue pour le second semestre 2026, environ 1 140 employés seront transférés avec l'activité des matériaux de construction à HMA, assurant ainsi la continuité des opérations, a déclaré le groupe. (1 $ = 1,4292 dollar australien) (1 $ = 0,8474 euro)

Valeurs associées

161,750 EUR XETRA +0,31%
225,1600 USD NASDAQ -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'incendie ravageant l'est de la Belgique, le 15 août 2026 ( AFP / Dimitri KORCZAK )
    information fournie par AFP 16.08.2026 18:04 

    Pompiers, agriculteurs, hélicoptères: la Belgique se mobilise dimanche contre l'un des pires feux de son histoire, qui a ravagé près de 3.000 hectares dans une réserve boisée, difficile d'accès. Les pompiers travaillent d'arrache-pied depuis vendredi pour tenter ... Lire la suite

  • Un hélicoptère bombardier d'eau s'apprête à faire un largage au-dessus d'un incendie dans un centre logistique du géant russe de l'e-commerce Wildberries, le 16 août 2026 à Podolsk, près de Moscou ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )
    information fournie par AFP 16.08.2026 17:38 

    Au moins 16 personnes ont été tuées dimanche dans des frappes de drones et de missiles en Russie et en Ukraine, qui ont notamment détruit un marché du livre à Kiev, tandis que Moscou a fait face à l'une des attaques les plus massives depuis le début de la guerre. ... Lire la suite

  • La carcasse d'un car immatriculé en Pologne qui a quitté la chaussée sur une autoroute hongroise faisant 12 morts et au moins 10 blessés graves, le 16 août 2026 près de Miskolc, dans le nord-est du pays  ( AFP / FERENC ISZA )
    information fournie par AFP 16.08.2026 17:30 

    L'accident d'un car immatriculé en Pologne sur une autoroute en Hongrie dans la nuit de samedi à dimanche a fait 12 morts et au moins 10 blessés graves, dans ce qui constitue la pire catastrophe de ce type dans le pays depuis plus de 20 ans. L'accident est survenu ... Lire la suite

  • Belgique: plus de 3.000 hectares brûlés dans un parc naturel
    information fournie par AFP Video 16.08.2026 16:19 

    La Belgique se battait dimanche contre l'un des pires feux de son histoire, qui a ravagé près de 3.000 hectares dans une réserve boisée, difficile d'accès. Les renforts aériens européens vont être essentiels.

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,8 +2,07%
8 636,8 -0,16%
0,78 +25,81%
Or
4 375,6 0,00%
3 +22,20%
Chargement...